Le Boitsfort Rugby Club fût fondé en 1970 par un groupe d’amateurs du ballon ovale, dont quelques joueurs, affiliés à ce moment à Anderlecht, étaient employés de la Royale Belge et avaient suivi leur employeur vers la commune verdoyante de Watermael-Boitsfort.

Dire que les débuts du club furent difficiles relève de l’euphémisme, car ne possédant aucunes installations propres, les joueurs devaient partager les terrains de football avec les autres clubs locataires du Stade des Trois Tilleuls.

De surcroît, après deux ans d’existence, une scission s’est produite au niveau des dirigeants, avec comme conséquence le départ du Président du Club qui fonda le club de Forest avec la plupart des joueurs expérimentés.

Les dirigeants restants se ressaisirent et en 1973, une décision décisive pour l’avenir du Club fût prise: le BRC mis sur pied une école de rugby destinée à devenir un modèle du genre car, non seulement cette école est devenue l’une des plus importantes du pays par son nombre, mais elle constitue depuis plusieurs années une référence sur le plan européen.

Durant trois années, les dirigeants et les joueurs ont travaillé d’arrache-pied dans des conditions parfois très difficiles. En effet, l’absence d’adversaires belges obligeaient les dirigeants à se tourner vers l’étranger pour les rencontres. France, Angleterre, Hollande…


Le second tournant important du Club se situe en 1976.

Après de longues négociations avec le Conseil Communal de l’époque et la société de logement Ville et Forêt, le club se vit mettre à disposition un terrain en friche situé à l’extrémité sud de la commune, en bordure de la Forêt de Soignes. Une seule condition : l’aménagement du terrain et des commodités devait être pris en charge par les membres du club. Tous s’y sont mis et dès le 6 Octobre 1976, le terrain fût inauguré par une série de rencontres opposant l’école du Boitsfort Rugby Club à celle de la British School of Brussels.

Ce n’est pas seulement sur le plan de l’infrastructure que les résultats du travail accompli devaient se montrer. Au niveau sportif, l’équipe fanion (moyenne d’âge 20 ans), en mai 1976, accédait à la Première Division Nationale au terme d’une saison où ils marquaient 72 essais en 21 rencontres.

Le club n’a cessé de grandir depuis, de se structurer et de s’adapter à son temps, à l’instar de la naissance en 2007 d’une section féminine, qui est devenue, à l’issue de la saison 2015-16 et 2016-17, championne de Belgique. Ce dynamisme permanent, cette volonté de se relancer, chaque saison, de nouveaux défis en terme de résultats, de formation mais aussi de développement est dans l’essence même de ce club, de ses membres et de ses résultats qui en font un des plus récompensés du rugby belge.

 

Parmi ses développements les plus notables des dernières années :

  • en terme d’infrastructure : la construction d’un terrain synthétique sur le plateau de la Foresterie (1994) ; l’ouverture d’une salle de musculation (2016) ; la rénovation intérieure du club house (1997)
  • en terme de développement : création d’un sport-étude intégré au club pour les 14-18 ans, la BR Academy (2015) ; ouverture de la section Little Ladies - Equipe 
ouverte aux débutantes de 12 à 18 ans (2013) ; ouverture de la section Touch Rugby (2015).

  • 35 Ladies forment la base de notre nouvelle équipe féminine.

 

Il serait fastidieux de raconter dans le détail tous les hauts faits sportifs de Boitsfort au cours de ces bientôt cinquante années d’existence (1970-2020) tant au niveau de l’Ecole qu’aux niveaux du Pôle développement des Equipes séniors. Le palmarès résume à merveille ce parcours, et  l’investissement de tous ses membres qu’ils soient sur et en-dehors du terrain.

 

Mais le Boitsfort Rugby Club est plus qu‘un simple "cercle sportif " …….

Depuis le début, les dirigeants ont visé l’idéal d’un club familial ouvert à tous et à toutes avec notamment différents événements initiés à la volonté seuls des bénévoles et complémentaires des compétitions nationales :

 

  • Organisation de bals ou soirées à thèmes (Saint-Nicolas, Western, Cabaret, Bal Brut, Soirée Rose...) et de repas toujours mémorable (Week-end moules, Soirée choucroute, Spaghettis...)
  • Organisation de Tournois : pour les Jeunes (Jean Heirwegh, U8-10-12), pour ceux et celles qui pratiquent le rugby à 7 (Seven Trophy U14-16-18-Ladies), pour les joueurs(es) de Touch (Touch n’Deers) et les Vétérans (Old Boys and Girls Tournament)

 

Dans ce club, la présence de tous et toutes est importante. Epouses, fiancées, parents, grand-parents, enfants, petit-enfants sont réunis régulièrement et rallient la cause de notre Club.Ils sont acteurs ou invités selon les moments mais nous souhaitons toujours les faire participer à l’Esprit Rugby. Cet esprit qui est pour beaucoup dans la réussite de notre club.

La volonté des dirigeants qui se succèdent depuis bientôt 50 ans est de rendre le Rugby accessible 
au plus grand nombre : aussi est-il important pour le BRC de rendre la cotisation la plus basse 
possible et de faire bénéficier à celles et ceux en difficulté du fonds social. Dans cette même dynamique, une brocante à caractère social, basée sur le principe du Dépôt/Vente, est organisé par le club, sans qu’il en tire le moindre bénéfice. Le BRC accueille aussi de manière ponctuel des groupes 
d’handicapés de la Maisonnée base à Ittre et invitent chaque année les enfants des Maisons de quartier de 
Boitsfort à découvrir le rugby. 


Si par la force des choses, beaucoup de jeunes quittent un jour ou l’autre, ils garderont toujours, nous l’espérons, le souvenir et l’acquis de leur formation et pourront l’utiliser en tant que citoyens responsables du monde de demain.

Retrouvez ci-dessous les affiches d'une partie des événements organisés par le club:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Championnat
de Belgique
Coupe de
Belgique
Eurocup
U19 U16 (U17) Ladies
2015         brc_small_table Runner-up
2014  Runner-up brc_small_table   Runner-up  Runner-up   
2013   brc_small_table  Runner-up brc_small_table brc_small_table Runner-up 
2012       brc_small_table Runner-up   
2011 Runner-up brc_small_table   Runner-up  brc_small_table  
2010 brc_small_table     brc_small_table brc_small_table  
2009   Runner-up   brc_small_table brc_small_table  
2008 brc_small_table brc_small_table brc_small_table   brc_small_table  
2007 brc_small_table brc_small_table Runner-up      
2006 brc_small_table brc_small_table brc_small_table brc_small_table    
2005 brc_small_table brc_small_table Runner-up brc_small_table    
2004 brc_small_table brc_small_table        
2003 brc_small_table brc_small_table        
2002 brc_small_table brc_small_table        
2001 brc_small_table          
2000            
1999 brc_small_table brc_small_table        
1998            
1997 brc_small_table brc_small_table brc_small_table      
1996   brc_small_table        
1995 brc_small_table brc_small_table        
1994            
1993 brc_small_table          
1992 brc_small_table          
1991 brc_small_table          
1990 brc_small_table brc_small_table